Vos critères de recherche :
Vignobles
Type
Vous souhaitez passer votre temps libre dans le vignoble ?
Il en existe beaucoup d'activités liées au vin, parfois même insolites! Musées, stages culinaires ou d'apprentissage, sentiers, balades en quads... !
 

105 résultats sélectionnés

Aqueduc romain du Gier - le pont du Mornantet et le canal

Aqueduc romain du Gier - le pont du Mornantet et le canal

Avec 86 km, l'aqueduc romain du Gier est le plus long aqueduc apportant de l'eau dans la capitale des trois Gaules "Lugdunum", au temps des Romains.

Il captait l'eau de source dans le massif du Pilat à 405 mètres d'altitude pour amener de l'eau sur les hauteurs de la colline de Fourvière.

Pour épouser la sinuosité de la courbe de niveau, il a fallu faire appel à différentes formes d'ouvrages : aérien pour pouvoir traverser les vallons par des ponts comme ici, en souterrain comme nous le verrons plus loin, ou si la dénivellation était trop forte par des ponts-siphons, épousant le profil du vallon.

Le pont du Mornantet permettait de franchir le vallon du Mornantet. Évalué à une longueur de 60 mètres sur une hauteur de près de 12 mètres, il possédait 8 ou 9 arches. Les vestiges conservés sur la rive gauche du ruisseau comprennent une arche complète, une pile de pont en direction de la route, un passage en souterrain en prenant un virage à 60° en direction du sud-est, pour retrouver de l'autre côté de la route une coupe qui a été réalisée afin de mettre en évidence la partie souterraine, et au-dessus plus loin un puits de regard.

Une information Sitra

Informations mises à jour par : "OTI des Monts du Lyonnais"
le 31/01/2020

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Contact et adresse